En tant que pratiquant de la CNV, comprenons qu’oeuvrer pour le changement social et environnementale fait partie intégrante de ce processus. Tel est le souhaitait du fondateur de la CNV, Marshall Rosenberg.
Ne limitons pas la CNV au développement personnel, auto-centré et découvrons la beauté et toute l’abondance de ce processus.
En effet, il est difficile de séparer la satisfaction des besoins humains de la satisfaction des besoins de l’environnement, de la planète, des arbres, des animaux… : ils sont un et le même.
Notre bien-être est intrinsèquement lié à l’environnement dans lequel nous vivons. En investissant notre énergie dans le changement social et environnemental, nous contribuons à créer une société plus juste, plus équilibrée, et donc plus propice au bien-être de chacun et du nous-même.
Marshall Rosenberg a été clair à ce sujet : « Si j’utilise la Communication Non Violente pour libérer, pour permettre aux gens d’être moins déprimé, de mieux s’entendre avec leur famille, mais ne pas leur enseigner, en même temps, à utiliser leur énergie pour transformer rapidement les système dans le monde, alors, je fais parti du problème. Essentiellement j’apaise les gens, les rendant plus heureux de vivre dans les systèmes tel qu’ils sont, dans ce cas, j’utiliser la CNV comme un stupéfiant »
En tant que pratiquant de la CNV, donnons écho à cette vision, tellement évidente et profondément humaniste.