La Connexion au service du Changement Social – Marshall Rosenberg

Les efforts dans un contexte de changement social, il est crucial de créer une qualité de connexion avec les personnes que nous sollicitons.

Chacun d’entre nous cherchera à savoir exactement ce que ressent et ce dont l’autre personne a besoin.
Le plus important est que l’autre personne ne pense pas que notre objectif est de les amener à faire ce que nous voulons.

Pour qu’ils nous fassent confiance, nous devons nous assurer que ce n’est pas notre objectif.

Utilisez autant de mots que nécessaire pour engager l’autre personne dans un dialogue.

Méfiez-vous des monologues ; méfiez-vous d’essayer de vendre vos idées.

Engagez un dialogue.

Laissez l’autre personne vous guider vers ce qu’elle a besoin d’entendre.

Avec chaque personne que nous contactons, assurez-vous que notre objectif est de créer une certaine qualité de connexion avec elle.

Ce n’est pas pour obtenir ce que nous voulons.

Nous essayons vraiment de vivre un système de valeurs différent, même dans nos efforts de changement social, ce qui signifie que, oui, nous aimerions demander certaines choses, mais ce qui nous importe le plus, ce sont toutes les connexions tout au long du processus. Reflète-t-il le genre de monde que nous essayons de créer ?

Chaque étape de chaque demande que nous faisons doit refléter énergiquement ce que nous recherchons.

C’est une image holographique de la structure que nous essayons de créer.

En bref, le processus de demande doit refléter le système de valeurs que nous essayons de soutenir.

Ces extraits sont issu d’un atelier animé par Marshall Rosenberg à San Diego en mai 2000 et sert d’introduction à sa sagesse pour soutenir efficacement le changement social.

En tant que pratiquant de la CNV, comprenons qu’oeuvrer pour le changement social fait partie intégrante de ce processus, tel que le souhaitait son fondateur, Marshall Rosenberg : ne limitons pas la CNV au développement personnel et égotique !

Ces partages ont donc pour but de vous permettre de comprendre pourquoi, selon Marshall Rosenberg, il est nécessaire d’oeuvrer pour le changement social et comment.