Éducation au service du Changement Social par Marshall Rosenberg

Marshall Rosenberg : Quelle éducation est nécessaire pour que les gens aient notre paradigme afin qu’ils puissent créer d’autres structures qui ressemblent à notre paradigme ?

L’éducation est un domaine sur lequel je mets beaucoup d’énergie.

Je veux que la prochaine génération de personnes dans le monde entier soit formée dans un paradigme radicalement différent, et avec des compétences pour créer des structures qui soutiennent le nouveau paradigme. Donc, par exemple, nous n’enseignons pas seulement aux enfants à l’école, nous mettons également en place une formation en Communication Non Violente avec leurs parents, enseignants et administrateurs.

Et tout aussi important est que l’école soit le reflet du type de gouvernement que nous aimerions voir.
Elle montre les dirigeants comme des serviteurs, les enseignants sont au service des élèves, les administrateurs sont au service des enseignants.

Les récompenses et les punitions ne sont pas utilisées.

Les relations au sein de la communauté étudiante sont créées comme des relations interdépendantes et non comme des relations compétitives.

Les tests ne sont pas donnés pour déterminer les notes : les tests sont donnés pour déterminer si l’enseignant a fait son travail. Ce ne sont pas des tests pour les étudiants, ce sont des tests du processus d’apprentissage.

C’est de cela que parle mon livre « Life-Enriching Education ».

Ces extraits sont issu d’un atelier animé par Marshall Rosenberg à San Diego en mai 2000 et sert d’introduction à sa sagesse pour soutenir efficacement le changement social.

En tant que pratiquant de la CNV, comprenons qu’oeuvrer pour le changement social fait partie intégrante de ce processus, tel que le souhaitait son fondateur, Marshall Rosenberg : ne limitons pas la CNV au développement personnel et égotique !

Ces partages ont donc pour but de vous permettre de comprendre pourquoi, selon Marshall Rosenberg, il est nécessaire d’oeuvrer pour le changement social et comment.