Les besoins au service du Changement Social – Marshall Rosenberg

Il est difficile de séparer la satisfaction des besoins humains de la satisfaction des besoins de l’environnement : ils sont un et le même.

Satisfaire les besoins de tous les phénomènes de la planète. Voir l’unité de tout cela. Voir la beauté dans tout ce schéma, tout ce schéma interdépendant de la vie.

Les structures qui enrichissent la vie – le type de structures que j’aimerais voir que nous créions et auxquelles nous participions – sont des structures dont la vision est de servir la vie. Et comment savons-nous si une organisation, que ce soit une famille, une équipe de travail ou un gouvernement, est une organisation qui sert la vie ?

Nous le découvrons en posant la question : Sa mission est-elle de satisfaire les besoins et d’enrichir la vie des personnes avec lesquelles elle interagit et des personnes affectées par cette organisation ?

Et quels sont les besoins des gens ?

L’argent n’est pas un besoin. C’est une stratégie qui peut parfois satisfaire un besoin.
La renommée n’est pas un besoin.
Le statut n’est pas un besoin.
Ce sont des choses que les structures de domination utilisent pour tromper les gens – prendre un besoin réel et le déformer, et amener les gens à penser que ces fausses choses sont les besoins.
Donc, une organisation qui enrichit la vie, en fait, sert la vie, sert les besoins.

Ensuite, tout le travail effectué au sein d’une structure qui enrichit la vie est motivé par la mission.
Pas par l’argent, pas par le salaire, pas par le poste, pas par le statut.
Chaque action effectuée par une personne découle de la joie de servir cette mission.
Et les organisations qui enrichissent la vie fournissent aux travailleurs ce dont ils ont besoin pour vivre cette mission.
Maintenant, c’est là que l’argent entre en jeu. Ils peuvent recevoir un salaire pour acheter de la nourriture pour leur famille et eux-mêmes, mais ce n’est pas pour cela qu’ils font le travail. Ils sont motivés à faire le travail purement par la mission au service de la vie.
Mais la partie la plus importante d’une organisation à cet égard n’est pas l’argent.

Une organisation qui enrichit la vie doit être mise en place de manière à exprimer une gratitude authentique envers chaque travailleur.
C’est le carburant nécessaire pour maintenir les gens dans une organisation qui enrichit la vie : une gratitude sincère.
Quand vous le faites, les gens peuvent voir comment leurs efforts contribuent à la mission au service de la vie.

Mon besoin n’est pas d’enseigner la Communication Non Violente : ce n’est pas un besoin. Mon besoin est la sécurité, le plaisir et d’avoir une distribution équitable des ressources, une vie durable sur la planète.
La Communication Non Violente est une stratégie qui me sert à satisfaire ces besoins.
Je cherche des moyens de satisfaire à la fois les besoins de l’autre personne et mes propres besoins.
Je n’essaie pas de vendre, j’essaie de satisfaire les besoins des deux parties.

Donc, mon premier travail est de créer la qualité de connexion où je comprends clairement les besoins de l’autre personne et où ils comprennent mes besoins.
Quand la personne fait confiance que je suis tout aussi intéressé par leur besoin que par le mien, 90 % du problème est résolu.
Faire une demande à quelqu’un sans arriver au besoin ressemble à une vente.
Lorsqu’il est question de faire des demandes de changement social, nous devons nous assurer de créer une qualité de connexion avec les personnes à qui nous faisons la demande.
Chacun de nous cherchera à savoir exactement ce que l’autre ressent et ce dont il a besoin.
Ce qui est le plus important, c’est que l’autre personne ne pense pas que notre objectif est de les faire faire ce que nous voulons.
Pour qu’ils aient confiance en cela, nous devons nous assurer que ce n’est pas notre objectif.
Utilisez autant de mots que nécessaire pour engager l’autre personne dans un dialogue.

Faites attention aux monologues ; faites attention à essayer de vendre des idées.

Lancez un dialogue. Laissez l’autre personne vous diriger vers ce qu’elle a besoin d’entendre.
À chaque personne que nous connectons, nous devons nous assurer que notre objectif est de créer une certaine qualité de connexion avec cette personne. Ce n’est pas pour obtenir ce que nous voulons.
Nous essayons vraiment de vivre un système de valeurs différent, même dans nos efforts de changement social, ce qui signifie que oui, nous aimerions demander certaines choses, mais ce qui nous importe le plus, c’est chaque connexion. Reflète-t-elle le genre de monde que nous essayons de créer ?
Chaque étape de chaque demande que nous faisons doit refléter énergétiquement ce que nous recherchons. C’est une image holographique de la structure que nous essayons de créer.

En bref, le processus de demande doit refléter le système de valeurs que nous essayons de soutenir.

Ces extraits sont issu d’un atelier animé par Marshall Rosenberg à San Diego en mai 2000 et sert d’introduction à sa sagesse pour soutenir efficacement le changement social.

En tant que pratiquant de la CNV, comprenons qu’oeuvrer pour le changement social fait partie intégrante de ce processus, tel que le souhaitait son fondateur, Marshall Rosenberg : ne limitons pas la CNV au développement personnel et égotique !

Ces partages ont donc pour but de vous permettre de comprendre pourquoi, selon Marshall Rosenberg, il est nécessaire d’oeuvrer pour le changement social et comment.

Tous les articles sur l’argent en Communication Non Violente : CNV et Argent

L’apport de Marshall Rosenberg sur l’Argent : Principes clés selon Marshall Rosenberg

Vidéos originales sous-titrées en français de Marshall Rosenberg sur l’argent :