Soyons motivé pour enrichir la vie – Changement Social par Marshall Rosenberg

Changement de paradigme en nous-mêmes : soyez motivé à enrichir la vie

L’enrichissement de la vie est le concept clé de mon paradigme : chaque action découle d’une image qui permet de satisfaire les besoins humains par l’action. C’est la vision qui mobilise tout.

Une organisation qui enrichit la vie est une organisation dans laquelle tout le travail effectué, tout ce que chaque travailleur fait, découle de la manière dont cela va soutenir la vie sous forme de satisfaction des besoins – besoins de la planète, des arbres, des lacs, des êtres humains ou des animaux – et il est clair comment la vie sera servie grâce à la satisfaction des ces besoins.

Et c’est la vision qui inspire les actions, purement.

Dans une structure qui enrichit la vie, personne ne travaille pour de l’argent.
L’argent joue le même rôle que la nourriture pour une mère qui allaite son enfant. Elle ne reçoit pas de la nourriture en paiement. La nourriture est l’aliment pour qu’elle ait l’énergie pour servir la vie.

Tout se résume aux besoins humains, c’est pourquoi la Communication Non Violente est si ancrée dans la conscience des besoins.

Tout ce que nous faisons est au service des besoins et du plaisir ressenti lorsque les besoins sont satisfaits, en particulier les besoins spirituels. Ce sont les besoins les plus amusants à satisfaire.

Pour moi, les abeilles et les fleurs font partie d’une organisation qui enrichit la vie. Regardez comment elles satisfont mutuellement leurs besoins. Elles ne le font pas par la culpabilité, le devoir ou l’obligation, mais naturellement, dans un système naturel. L’abeille obtient son nectar de la fleur et pollénise la fleur.

Ces extraits sont issu d’un atelier animé par Marshall Rosenberg à San Diego en mai 2000 et sert d’introduction à sa sagesse pour soutenir efficacement le changement social.

En tant que pratiquant de la CNV, comprenons qu’oeuvrer pour le changement social fait partie intégrante de ce processus, tel que le souhaitait son fondateur, Marshall Rosenberg : ne limitons pas la CNV au développement personnel et égotique !

Ces partages ont donc pour but de vous permettre de comprendre pourquoi, selon Marshall Rosenberg, il est nécessaire d’oeuvrer pour le changement social et comment.