Ma pratique

À partir de votre vécu, nous allons apprendre comment passer d’un langage source de tensions, à un langage au service de la relation à soi et aux autres. Ensuite, nous allons découvrir comment notre corps, nos sensations corporelles sont porteurs de messages qui n’attendent que d’être reconnus. Enfin, grâce à cette qualité de présence, se révèleront vos ressources intérieures et votre pouvoir personnel, source de transformation.

Cette pratique de la Communication Non Violente est celle j’ai découverte essentiellement avec Redouane Saloul. Cette approche est rare dans le monde de la CNV et elle ne se limite pas aux enseignements de Marshall Rosenberg (le père de la Communication Non Violente). Redouane a approfondi les choses, a ajusté des termes beaucoup plus proches de la réalité de l’expérience vécue et j’ai envie de participer à ma manière de diffuser cette approche et d’approfondir à mon tours.

J’ai aussi été touché par l’approche de Jean-Philippe Faure qui invite à une pratique de la voie direct, sans effort, non duelle, holistique.

Ces 2 pratiques sont partagées avec la singularité qui leur est propre, et pour moi, les 2 approches prennent source aux racines de la vie même et c’est à partir de là que tout va se déployer : incroyable peut être et je vous invite à en faire l’expérience plutôt que de me croire.

Quelle chance d’avoir découvert la CNV à travers eux : gratitude du coeur, j’espère pouvoir honorer ce que vous m’avez partagé.

Les Ateliers.

Pourquoi ?

Parce que vous rencontrez des situations qui ne vous satisfont pas

Dans les liens (à soi, famille, couple, collectif…), le quotidien, le rapport au monde, la place qu’on y occupe…

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui souhaitent transformer leur vie

Qui aspirent à plus de paix dans leurs relations, qui souhaitent concrétiser leurs rêves, être en accord avec leurs valeurs…

« Votre tâche n’est pas de rechercher l’amour, la liberté, la joie… mais simplement de trouver tous les obstacles que vous avez construits contre cela »
LaCNV.
Mon approche
Présence & Empathie

La CNV peut se résumer aux étapes du processus et se vivre de manière intellectuelle, attaché aux mots, ce qui amène déjà du changement. Sauf que celui-ci sera limité et ne permettra pas de créer cette qualité de connexion avec le vivant, source de transformation. Alors, allons au-delà des mots et découvrons le pouvoir de la présence et de l’empathie !

La clé de l'intégration
Pratique & pratique

Certains connaissent la CNV par des livres et des vidéos, mais cela reste théorique et sera appliqué de manière maladroite, malheureusement. Alors oui, les stages sont nécessaires pour découvrir la subtilité du processus et sa réalité dans le corps.
De plus, à travers le groupe, les ateliers permette de vivre une dynamique soutenant l’apprentissage.

L'importance du corps
Approche corporelle
& sensitive

Notre corps nous indique à chaque instant dans quel état nous sommes, ce qui est juste ou non, tel un messager : il nous guide dans ce voyage qu’est la vie. Nous pouvons douter de notre intuition, de ce que nous disent les autres, mais pas de nos ressentis corporels. On ne saura peut-être pas poser de mots dessus, mais nous pouvons être présent à ce qui est là.

Au delà des mots
Un espace
de ressources

L’expérience du vivant peut se décrire avec des mots, mais ne peut pas se résumer  qu’à cela. En ouvrant un champ de perception plus global découvrons cet espace au delà du bien du mal, du vrai, du faux,  du « j’ai raison », « tu as tort »… et laissons-le nous surprendre.

Thèmes abordés
Les bases & les
approfondissements

La disponibilité, les exigences, l’empathie, l’auto-empathie, la relation à soi, à l’autre, l’authenticité, la culpabilité, les peurs, les croyances, être soi, dire et entendre non, la gestion de conflit, coopérer, vivre en accord avec ses valeurs, dire merci…

« Je ne vous demande pas de me croire, mais d'expérimenter
par vous même et faire vos propres découvertes »
La Présence
à l'instant.
Seul l'instant présent existe

Nous sommes souvent préoccupés par le futur, conditionnés par le passé et nos expériences vécues. Ce rapport nous empêche d’être pleinement présent à ce qui s’offre à nous dans l’instant, et nous traversons notre vie en passant à côté de ce qui est là. Il est possible d’entretenir un autre rapport à soi, ancré dans l’instant, libre des préoccupations habituelles, et attentif à la réalité de ce qui nous traverse, sans pour autant éviter la souffrance quand elle est là.

Autonomie, Créativité,Abondance

L’approche de la CNV et la présence à l’instant, mène à un chemin d’autonomie, de créativité et d’abondance, nous offrant plus de choix et d’énergie.

C’est un processus, sans effort, il n’y a rien à chercher, à créer, il suffit d’être à l’écoute et de se laisser inspirer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, voilà ce que j’ai envie de vous faire découvrir.

A partir de maintenant, je choisis de rêver mes propres rêves,
afin de pouvoir savourer pleinement l’exaltation mystique d’être humain.
Marshall Rosenberg (père de la Communication Non Violente)