Communication Non Violent – Stop aux sentiments et parlons de sensations corporelles en CNV
En Communication Non Violente, on parle souvent de sentiments et il est nécessaire de développer un vocabulaire de sentiments car nous sommes limités et peu habitué à cela.
Cependant, mon constat est que ce terme, sentiment, éloigne d’une pratique pleinement corporelle et je vois bien souvent des pratiquants qui cherchent les mots pour décrire leurs sensations et cela amène à mentaliser la pratique et l’expérience vécue.
Parlons de sensations corporelles, soyons présents à leurs manifestations dans notre corps et restons au contact de la vie qui se manifeste en nous, sans forcement à mettre de mots dessus.
Le dictionnaire étant limité, il ne peut pas décrire l’infinité des nuances de nos expériences : soyons dans une pratique pleinement corporelle de la CNV et ne cherchons pas à figer les choses.
Si cependant cela semble important pour vous, demandez-vous pourquoi ?
Attention aux jugements qu’on pourrait avoir sur les sentiments ou sensations corporelles, lorsqu’on dit agréables/désagréable, disons plutôt sensations avec lesquels je suis confortable et moins confortable, sans les juger, ni les opposer. J’ai fais une vidéo à ce sujet => Sentiments agréables / désagréable : STOP
Ne prenez rien à la lettre, écoutez comment cela résonne pour vous, comment cela fait en vous : soyez votre unique guide !
#communicationnonviolente #cnv #instantpresent #spiritualite #spiritualité #marshallrosenberg