Liste des besoins CNV – Communication Non Violente
UNE PRATIQUE AU SERVICE DE LA CONNEXION AU VIVANT
L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de connexion avec la vie en soi, nous permettant d’être au contact des énergies de vie qui nous traversent en harmonie avec l’ensemble du vivant (humains, animaux, arbres, plantes…).
Le terme Communication Non Violente est réducteur pour décrire l’ensemble de ses possibilités. C’est un art de vivre, une pratique quotidienne de pleine conscience qui va bien au delà de la communication.
Pour cela, la CNV s’appuie sur plusieurs étapes pour favoriser cette connexion. Pour vivre cette reliance, nous reconnaissons que :
- une force, indépendante de notre volonté, nous permet d’être vivant
- nous ne choisissons pas nos envies, nos sensations corporelles
- nous sommes notre propre guide
- seul l’instant présent existe
- les mots sont des murs ou des fenêtres
Voici une liste des principaux besoins en Communication Non Violente, que j’appelle plutôt énergie de vie, ou fonctions de vie (approche Redouane Saloul) : voici plusieurs vidéo à ce sujet
Ces « besoins » sont des énergies fondamentales qui nous animent comme la respiration, les battements de notre coeur… Ces énergies sont en nous, elles existent indépendamment de notre volonté et nous invitent à agir : nous n’avons aucun contrôle sur elle. En CNV, il n’y a pas de hiérarchie, ni de rivalité des fonctions de vie.
Nos sensations corporelles sont un indicateur de leur niveau de manifestation.