Enseignante-humaniste écologiste, j’ai commencé ma Vie sans imaginer qu’il soit possible de remettre en question ce que la société et la famille attendaient de moi, c’est-à-dire travailler, vivre en couple et fonder une famille, acheter une maison, consommer, … pourtant je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à me sentir pleinement heureuse, épanouie et pourquoi j’avais l’impression de vivre entourée d’humains contraints, préoccupés, éteints ?
Plusieurs rencontres, lectures et prises de conscience qu’il serait trop long de détailler, dont le film de François Dupeyron « C’est quoi la vie ? » m’ont aidée à avoir le courage de prendre un virage à 360° : tout vendre pour partir vers une Vie communautaire où je ne mesurais pas à ce moment-là, l’incroyable puissance intérieure qui allait s’opérer quand je commencerai à accompagner le mouvement de la Vie qui me traverse.
À l’occasion de la création de ce projet de coopérative d’habitants, je fais la rencontre déterminante de Françoise qui me fait découvrir la CNV sous forme d’ateliers de pratique. Puis avec Manon nous expérimentons de mener nos premiers stages et quelques temps après je découvre les cercles restauratifs de Dominic Barter. Ces 3 personnes seront précieuses sur mon chemin d’évolution pour comprendre à quel point, je suis souveraine en ma demeure, pour peu que je prenne la responsabilité de ce qui est important pour moi : réaliser mes rêves pour me réaliser, dans la plus grande attention et coopération avec l’ensemble de tous les êtres et formes de Vie qui m’entourent.
Sur le parcours officiel CNV et les cercles restauratifs de D. Barter, je participe alors env 30 jours de formation.
Chez moi, je fais ensuite la rencontre déterminante de Filipé avec qui nous créons une véritable complicité et un parcours de formation avec plusieurs objectifs :
– Faire comprendre la puissance du processus CNV avec la plus grande clarté et précision, en un temps le plus court possible. Le rendre largement accessible car c’est ce changement de paradigmes individuels qui pourra apporter des transformations sociétales profondes
– Transmettre sa dimension au-delà des mots : comment la Vie s’exprime en nous dans chaque instant et nous envoie des messages pour nous guider sur notre Voie. Et à quel point toutes les difficultés que nous rencontrons sont issues des résistances ou des croyances limitantes que nous nous imposons inconsciemment.