Aujourd’hui nous pouvons constater que notre modèle de société est désastreux pour les humains, comme pour les animaux, les forêts, les éco-systèmes marins :
- 3/4 des espèces animales ont disparus depuis 50 ans (rapport WWF)
- un terrain de football de forêt disparait toute les secondes depuis 2017, essentiellement pour les cultures et l’élevage du bétail,
- la crise climatique mondiale
C’est malheureusement notre réalité et cela est du, et il faut le reconnaître, que rien ne fonctionne dans ce système.
Ce système manque complètement de sens, il nous promet un bonheur en travaillant 5 jours sur 7, pendant plus de 60 ans, et en détruisant notre planète, celle qui nous permet de vivre !
Est ce comme cela que nous avons envie de profiter de ce cadeau qu’est la vie ?
J’ai compris très tôt dans ma vie la supercherie de cette histoire qu’on nous raconte, martelé par des messages publicitaire, et depuis plus de 15 ans je suis attentif à ne pas donner mon pouvoir à des entreprises, agriculteurs qui détruisent la planète, essentiellement via mes achats (je suis loin d’être parfait ou irréprochable).
Je suis animé par une envie de soutenir ce changement, où les conditions de la vie sur terre puisse continuer, car j’aime profondément la vie, sous toute ces formes et voir des massacres me fend le coeur.
Je suis convaincu que la Communication Non Violente est une pratique, un outil qui peut être utilisé au sein des organisations, associations, entreprises qui oeuvrent pour le maintient de la vie sur Terre en respectant l »ensemble du vivant. J’ai constaté que des personnes qui partagent des valeurs fortes comme l’écologie, la solidarité, n’est pas suffisant pour fonctionner ensemble. Nous avons des habitudes de languages, manière de faire, qui empêchent la pleine réalisation des ces projets : cette compétence qu’est la coopération n’est pas inné pour la majorité.
On vous propose donc de développer cette manière de faire autrement à travers